Quels sont les matériaux utilisés en sculpture ?

wood

Les méthodes classiques de sculpture font généralement appel à l’argile, au marbre, au bois ou au bronze ; cependant, n’importe quel matériau durable peut être utilisé. Certains des matériaux les plus exotiques utilisés sont les tissus, le verre et même la glace. Certains matériaux qui ne se retrouvent jamais dans l’œuvre d’art finie jouent toujours un rôle essentiel. Des matériaux comme le sable ou la cire, utilisés dans le processus de moulage des métaux, sont un excellent exemple de matériaux de support ; sans quoi, réaliser l’œuvre d’art finale serait difficile, voire impossible.

Pierre

stone

La pierre est un matériau de sculpture très difficile, un faux coup de marteau sur le ciseau et la statue entière est définitivement gâchée ou même ruinée. Compte tenu du coût du travail de la pierre et de sa nature impitoyable, la plupart des gens suivront un cours dans une école d’art locale avant de tenter leur premier travail majeur sur la pierre. Sur une note positive, la pierre est célèbre pour sa capacité à endurer les âges ; des sculptures en pierre de haute qualité peuvent atteindre des prix impressionnants.

Sculpture sur métal

metal

Le métal le plus célèbre pour la sculpture est le bronze, qui est le plus souvent coulé en utilisant la méthode de remplacement de la cire. Le remplacement de la cire dans sa forme la plus simple utilise un moule en sable sur une sculpture en cire sculptée, complète à part entière. Le bronze fondu est coulé dans le moule, provoquant la chaleur du métal pour faire fondre la cire, qui s’écoule d’un canal d’évacuation. La sculpture en sable est ensuite refroidie, nettoyée et polie ou patinée. Il existe tout un sous-art de donner au bronze la patine parfaite. Différentes combinaisons de traitements chimiques entraînent différentes nuances de couleur, ce qui peut modifier radicalement l’ambiance d’une œuvre d’art, créant ainsi la patine. Une patine peut également être créée par le vieillissement naturel.

La sculpture avec du fer et de l’acier est devenue plus courante car le prix et la qualité des équipements de soudage modernes rendent le travail de ces métaux plus durs moins gênant. Les pièces d’art industriel en acier inoxydable sont devenues monnaie courante depuis les années 1980, mais des exemples isolés ont existé bien avant cela.

Argile

clay

L’argile est un favori de longue date des sculpteurs, car elle peut être travaillée en utilisant soit une méthode réductrice d’une manière similaire à la sculpture, soit construite en utilisant une méthode additive, où des pièces séparées sont collées avant de cuire l’article dans un four pour fixer la finale. forme. Les sculpteurs utilisent également souvent de l’argile non cuite pour créer des modèles de travail à consulter lors de la sculpture d’objets plus volumineux.

Autres matériaux

glass

Le verre est un matériau de sculpture populaire pour ceux qui ont la formation appropriée. Malheureusement, le verre a des exigences d’équipement de magasin plutôt haut de gamme, ce qui le rend quelque peu inaccessible en dehors des écoles d’art et des studios professionnels. Les matériaux organiques comme le bois sont populaires comme matériaux de base pour les applications d’art populaire, ce qui ne veut pas dire que les bois durs ne peuvent pas non plus être utilisés pour fabriquer des sculptures de grande classe. Le bois est idéal pour une utilisation avec des laques, ce qui le rend extrêmement polyvalent dans la variété des effets qu’il peut transmettre. La sculpture sur glace est un matériau de sculpture souvent méconnu en raison de sa nature éphémère; cependant, il est très beau dans l’application correcte et joue un rôle majeur dans le carnaval d’hiver annuel de Québec au Canada, ainsi que dans l’hôtel de glace situé à Jukkasjärvi, en Suède.

 

Article similaire

Garantie et responsabilité